Rénovation de la mairie de Theizé

Présentation du projet

Nous avons été sollicitées par la commune de Theizé pour répondre à leur problématique d’aménagement dans le bâtiment de la mairie. En effet, l’accueil de cette dernière comportait un bureau unique pour la secrétaire.

L’idée était de diviser l’espace en deux bureaux sans pénaliser l’accueil des administrés de la commune.

Les problématiques principales étaient de respecter les normes des lieux recevant du public (accessibilité, sécurité, confidentialité) harmoniser et optimiser l’espace ainsi que d’augmenter le volume de rangement.

Avant Après

Objectif :
Optimiser l’espace et
augmenter l’espace de rangement.

La réponse de 3D 2'elles

Nous avons travaillé la division de l’espace avec une cloison comprenant deux ouvertures de part et d’autre pour faciliter la circulation.

Ces dernières ont été traitées en galandage vitré partiellement dépoli pour préserver la luminosité et la confidentialité.

De chaque côté de la cloison nous avons implanté les bureaux, la banque d’accueil fut réalisée sur mesure par un menuisier pour répondre aux besoins de la secrétaire de mairie (rangements, praticité et confort d’utilisation).

Nous sommes intervenues sur une nouvelle répartition lumineuse avec une suspension plus puissance et plus actuelle ainsi que des spots.

L’acoustique a été traité de la manière suivante : une mousse végétale stabilisée ( ne nécessitant que très peu d’entretien) pour apporter une note végétale avec en complément des dalles de mousse synthétique teintées aux couleurs des murs.

Le déroulement des travaux

Les travaux ont débuté par le poste placo et peinture avec l’implantation de la cloison, le rafraîchissement des murs et plafond et le changement de teinte des poutres pour les assortir aux menuiseries existantes.

Ensuite, l’intervention de l’entreprise en charge de l’électricité pour les luminaires, les interrupteurs ainsi que les différents branchements afférents aux postes informatiques.

Vint le tour du menuisier pour la pose du mobilier sur mesure suivit par la livraison des chaises de bureaux et autres petites fournitures.

Pour finir, la pose du papier peint et de l’acoustique.

Zoom sur :

Un papier peint personnalisé

Pour apporter une touche d’originalité au projet nous avons proposé de réaliser une fresque du village de Theizé imprimé sur du papier peint. Pour ce faire nous avons travaillé avec une graphiste et un imprimeur de la région.