Création d'une cuisine

Construire une véranda chez soi permet d’augmenter la surface de sa maison, elle s’installe contre l’habitation comme une extension de la maison et offre la possibilité indoor/outdoor.

La création de cette Véranda de 63 m2 accueille une grande pièce de vie lumineuse permettant d’intégrer la cuisine et le salon ouverte sur le parc arboré. 

Présentation du projet

Propriétaires de cette maison avec une véranda existante de 30m2 les clients souhaitent donner une nouvelle dimension à leur intérieur.

Agrandir significativement la pièce de vie, améliorer la fonctionnalité du lieu et lui apporter une ambiance sobre et épurée.

Pour permettre de repenser l’agencement existant, il est nécessaire de démolir la véranda existante pour en reconstruire une nouvelle.

Le projet présenté en visuels 3D

La réponse de 3D 2'elles

La véranda s’inscrit dans le prolongement de la pièce à vivre.

La cuisine a été réalisée sur mesure pour répondre aux attentes de la famille et s’intégrer parfaitement à son environnement.

En effet, un mur maçonné est prévu lors de la conception de la véranda permettant d’y adosser les armoires avec l’intégration de l’électroménager (réfrigérateur, lave-vaisselle en hauteur, four et micro-ondes) ainsi que les meubles hauts pour optimiser et augmenter la capacité de rangement. Le long linéaire permet d’intégrer l’évier et une grande surface de plan de travail.

L’îlot central, quant à lui est idéal dans l‘aménagement d’une cuisine dans une véranda.

Il offre un espace pour préparer le repas avec la cuisson, mais permet également de déjeuner en intégrant une table dans la continuité. L’ensemble est tout ouvert sur l’extérieur afin de pouvoir profiter en plus de la lumière du panorama.

L’exposition de la cuisine induit un très fort impact lumineux, nous avons donc adapté les matériaux en fonction, résistant aux UV et ne réfléchissant pas la lumière. Le choix des clients s’est orienté vers une laque mate. Le plan de travail en compact permet l’intégration de la cuve avec un rainurage pour l’égouttoir optimisant ainsi la surface de travail. L’évier et tout l’électroménager sont en Inox, un matériau apprécié pour sa longévité.

Le choix d’une cuisine sans poignée renforce l’esthétisme, une cuisine qui se veut le plus épurée possible, ou rien ne dépasse.

Une cuisine ton sur ton, gris, noir avec une touche de bois pour réchauffer l’ensemble, le tout qui se fond naturellement dans le paysage.

L’ancienne cuisine divisée en deux deviendra une buanderie avec un espace ouvert pour le bureau. On trouvera une verrière intégrée à cette cloison attenante afin de donner plus de perspective et optimiser la lumière.

Le déroulement des travaux

Après l’acceptation du permis de construire, le chantier peut débuter.

La cuisine est une pièce qui nécessite de nombreux détails techniques : accès à l’eau, nombreux branchements électriques…

La cuisine est une pièce d’eau, elle doit être donc être reliée au réseau d’évacuation des eaux usées, pour l’évier et le lave-vaisselle.

Les branchements électriques doivent aussi être nombreux, entre les appareils électroménagers, les éclairages et les prises.

Pour évacuer les odeurs et les fumées, le choix de la hotte sera nécessaire. Elle est intégrée à la plaque induction ici en version extraction. La gaine est prévue en amont dans la dalle et sort sur le mur porteur de l’habitation.

Le sol carrelé, la plomberie sortie, les prises électriques posées, les gaines en attente, place au menuisier… Après la fabrication des meubles sur mesure, la cuisine prend forme !

Restera les dernières finitions, le choix du mobilier du salon, les clients peuvent ainsi profiter pleinement de la nature qui s’invite dans leur intérieur.

Avant Après